Thursday 24 April, 2014
 

Histoire et fabrication des parfums
Partie I

Welcome Guest! Would you like to [create an account] ? Or would you prefer to [log yourself in] ?
livraison gratuite cosmétiques bio
Beauty Magazine
  • Actuality

  • Personnality test

  • Polls

  • Cosmetic plants from A to Z

  • Beauty Newsletter

  • Beauty directory

  • Forums

  • Beauty Newsletter

    Receive discounts, news, free samples, drawing lots : [info]
    [Unsubscribe]
    Histoire et fabrication des parfums
    Partie I
    Histoire et fabrication des parfums<br>Partie I
    Le mot parfum vient de l'expression latine "par" qui signifie "à travers" et "fumus" qui signifie la "fumée". Cela révèle l'origine de nos parfums contemporains : l'encens et les résines qu'on brûlait lors de cérémonies religieuses. Le parfum prend peu à peu une importance de plus en plus grande dans la vie des citoyens et devient instrument privilégié de la séduction. Aujourd'hui certaines femmes inconditionnelles vont jusqu'à dire qu'elles préfèrent être nues que sans parfum.

    Le parfum durant l'Antiquité :

    Le parfum a des origines égyptiennes Il y a environ 3500 ans, une fresque du temple d'Hatchepsout, à Thèbes, représente ainsi un bateau égyptien voguant à la recherche de myrrhe et autres senteurs exotiques. Les parfums ont d'abord un rôle dans le domaine du sacré, comme offrande aux dieux mais aussi comme élément fondamental de l'embaumement. Mais, peu à peu, le parfum fait son entrée dans le monde profane, paré des vertus qui lui viennent de son utilisation sacrée : purification, thérapeutique, apaisement, envoûtement, séduction : Cléopâtre est une grande utilisatrice d'huiles parfumées, dont elle se sert pour séduire ses amants.

    Nefretiti use et abuse des huiles parfumées : santal, ambre, fleurs rares. Les Egyptiens ont des techniques tout à fait remarquables pour recueillir le parfum : macération de plantes odorantes dans de l'huile avant de recueillir le liquide en essorant les plantes dans un linge, ou trempage de pétales de fleurs dans de la graisse qui absorbe et conserve la senteur ? Ces deux techniques d'enfleurage qui, si elles sont aujourd'hui abandonnées, ont longtemps été utilisées. A l'origine, le parfum était conservé dans des récipients de terre cuite, puis en albâtre, en onyx ou en porphyre et enfin dans des flacons en verre.

    Les Grecs, héritiers des Egyptiens sont à l'origine de changements importants. Comme en Egypte, on fait brûler en Grèce du parfum pour les dieux, pour rendre hommage aux guerriers morts et comme thérapie. Les techniques d'enfleurage sont améliorées du point de vue qualitatif. Surtout, les Grecs améliorent le contenant grâce à la technique du verre soufflé développée en Syrie aux environs de 50 av JC. Des formes élaborées naissent : oiseaux, animaux... et, grâce aux moules, reproduisent le même modèle à l'infini.

    A Rome, les parfums sont avant tout utilisés en l'honneur des dieux ; mais une utilisation du parfum est également faite dans la vie quotidienne : bains parfumés, massages, soins de la peau ; chaque partie du corps des romaines avait, dit-on, une odeur différente, et elles allaient jusqu'à parfumer la semelle de leurs chaussures. Les parfums d'ambiance ont également une importance considérable, et le parfum conserve ses vertus thérapeutiques : Néron utilisait ainsi un baume à base d'encens, aux vertus régénératrices, pour éliminer les traces de ses nuits d'orgie.

    L'importance du parfum à Rome, ainsi que son statut de principal port de la Méditerranée, lui confère le titre de " capitale du parfum " et lui permet de s'enrichir grâce au commerce L'industrie se développe autour des onguents, des pommades et des pâtes parfumées, mais aussi de l'ancêtre du savon, le sapo, pâte moussante à base de graisse de chèvre et de cendres de saponaire. Les flacons de verre romains ont des formes variées, ils sont très beaux et très travaillés mais réservés à une élite.

    [ Histoire et fabrication des parfums - Partie II
    Le parfum du Moyen-age à nos jours ]

    [Back to shop]
    Beauty products
    Accessories
    Baby products
    Bach flower remedies
    Bath and shower
    Beauty and care
    Books
    Cleaning products
    Cosmetics for men
    Deodorants
    Ecological products
    Essential oil diffusers
    Essential oils
    Feminine hygiene
    Food - grocery
    Food complements
    Gift ideas
    Hair colors
    Home fragrances
    Kitchen Tool
    Light therapy
    Organic make-up
    Papeterie
    Phytotherapy
    Shampoo
    Shower gels
    Soaps
    Sun protection
    Thinness
    Toothpastes
    What's new ? more
    Carrot oil
    Carrot oil
    8,48€