Crédit auto ou leasing: les avantages et les inconvénients

10 août 2015

Il existe deux façons d’acquérir un véhicule de manière plus facile et accessible. Il s’agit du leasing et du crédit auto, qui ont chacun leurs avantages et inconvénients, alors comment choisir entre ses deux méthodes ?

Le leasing : LLD et LOA

Le principe du leasing consiste à payer tous les mois la location d’un véhicule, sur une durée de un à cinq ans, permettant ainsi au conducteur de profiter d’une voiture neuve sans pour autant avoir à l’acheter, on appelle cela la Location Longue Durée (LLD). Par ailleurs, ce crédit de consommation qui n’a pas les mêmes taux qu’un crédit auto habituel peut faire l’objet d’une option d’achat (Location avec option d’achat).

Les avantages sont nombreux car souvent l’assurance et le contrat de maintenance sont inclus, en LLD le conducteur n’a pas à se soucier de la perte de valeur de l’auto qu’il conduit (car une voiture neuve perds 25% de sa valeur dès la première année), il peut donc changer et ‘tester’ de nouveaux modèles régulièrement sans en être propriétaire pour autant.

Les inconvénients sont souvent liés au fait que la voiture ne nous appartient pas donc on ne peut pas la ‘customiser’ à son goût, le contrat de location limite aussi souvent le nombre de kilomètres parcourus sur la durée du contrat et donc un conducteur qui veut profiter pleinement et sans contrainte de son véhicule ne sera pas libre de faire ce qu’il veut.

Le crédit auto :

Il permet d’acheter un véhicule aussi bien neuf que d’occasion (contrairement au leasing); les avantages du crédit auto sont clairement le fait d’être directement propriétaire de son véhicule, l’entretien du véhicule se fait au bon vouloir du conducteur et non pas selon un contrat, il est possible de revendre le véhicule lorsqu’on le souhaite et le nombre de kilomètres n’est limité par personne.
Les inconvénients sont souvent d’ordre financier d’abord, car les mensualités remboursées tous les mois sont souvent plus élevées qu’une location, les assurances ne sont pas incluses et si on ne souscrit pas à l’assurance ad hoc, en cas de perte ou de vol, le propriétaire du véhicule doit malgré tout finir de payer son prêt.

Pour savoir laquelle de ses deux méthodes choisir il faut alors se poser cette question : Avez-vous besoin d’un véhicule pour vous déplacer à moindre frais (alors choisissez le leasing) ou souhaitez-vous devenir l’heureux propriétaire d’un véhicule que vous chouchouterez (dans ces cas là optez pour le crédit auto pas cher).

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.