Une mutuelle est-elle toujours obligatoire?

28 avril 2016

Non, nous ne sommes pas contraints de cotiser pour une mutuelle santé car elle n’est pas du tout obligatoire mais il faut bien reconnaître qu’une plus grande majorité de personnes en possède une pour les raisons suivantes:

  • l’assurance complémentaire ou mutuelle santé n’est donc pas exigée, néanmoins, elle peut devenir très vite nécessaire dés qu’un problème de santé surgit au sein de la famille ou du couple. En règle générale, elle n’amortit pas toujours la globalité des frais médicaux engagés mais elle complémente le remboursement de la caisse primaire d’assurance maladie, (obligatoire en France). La mutuelle santé peut faire face également aux autres dépenses diverses qui viennent s’ajouter aux frais médicaux comme;
  • les dépassements d’honoraires parfois onéreux de certains médecins spécialistes;
  • le montant de la convention hospitalière en cas d’opération et de séjour dans une chambre  » seule « ;
  • des séances de kinésithérapie ou de rééducation suite à une opération chirurgicale;
  • des séjours de convalescence pour se remettre d’une pathologie et beaucoup d’autres situations encore.

Recommandée quand même

Il est vrai que ce n’est pas toujours évident pour tous les patients potentiels de cotiser pour une mutuelle santé par rapport à leurs revenus. Seulement, il est reconnu aussi que sans elle, ils ne pourraient pas se soigner sérieusement et mettraient tout simplement leurs vies en danger.

Puis, il faut bien se dire que personne ne peut savoir à l’avance si il ou elle sera malade ou subira une intervention durant toute sa vie. Même chose en cas d’accidents de la vie, de la route, domestiques, sportifs etc. C’est la raison pour laquelle la mutuelle santé n’est pas pour autant imposée mais fortement conseillée afin de pouvoir vivre en toute quiétude et sécurité.

L’organisme mutualiste est en mesure de vous proposer plusieurs options d’adhésions calculées en fonction de vos moyens financiers et dans certains cas, la mutuelle santé est réglée en partie par l’employeur, selon la législation en vigueur. Dirigez vous vers un comparateur mutuelle santé gratuit pour trouver une complémentaire santé au meilleur prix.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.