Comment retirer de l’argent sans carte bancaire

7 septembre 2014

Pour des questions de sécurité et de lutte anti-fraude, il est de plus en plus difficile de retirer de l’argent sur son compte si on ne dispose pas d’une carte bancaire. Mais, il existe des alternatives pour vous dépanner en cas d’oubli ou de perte, qui doivent toutefois rester exceptionnelles.

Le retrait au guichet

Sans carte, vous avez la possibilité de retirer de l’argent dans l’une des agences de votre banque, sous certaines conditions toutefois, étant précisé que toutes les agences ne disposent pas d’un guichet ou de caisse.
À l’agence qui détient votre compte, une pièce d’identité sera largement suffisante ou deux pièces à partir d’un certain montant.
Pour les autres agences de votre réseau bancaire, vous devrez présenter une pièce d’identité et établir un chèque du montant souhaité en échange.

Toujours pour des questions de sécurité et pour éviter les manipulations de fonds, le guichetier peut vous remettre une carte à usage unique pour le montant que vous avez demandé. La carte sera ensuite gardée par le distributeur.

Il existe notamment le chèque de caisse, dit « chèque omnibus », qui est un chèque émis par la banque et qui vous permet de retirer de l’argent sur votre compte. Ce type de chèque disparait peu à peu au profit du bordereau électronique.

Le « e-retrait »

Le service « E-retait » ou « Easy Cash » est déjà proposé par plusieurs banques. Le procédé est simple, créatif et innovant. En passant par son espace client en ligne ou sur l’application de la banque, le client va « commander » un retrait d’un montant spécifique sur un guichet identifié (à proximité par exemple ou devant son agence habituelle).

Il suffira ensuite de se présenter devant le distributeur, muni du code reçu par sms qu’il faudra composer sur le clavier du distributeur pour obtenir les espèces. C’est notamment avantageux si vous voulez envoyer de l’argent à un proche.

Ce service devra également être utilisé à titre exceptionnel, limité selon les banques à trois ou quatre fois dans l’année. Il est toutefois beaucoup plus avantageux et attractif, dans la mesure où le client va retirer ses espèces de façon totalement autonome.

Le transfert d’argent

Pour ceux qui connaissent leur numéro de carte bleue, mais qui ne l’ont pas sur eux, il existe une ultime astuce pour disposer de liquide rapidement, notamment si vous êtes en vacances à l’étranger. C’est le transfert d’argent en ligne. Une connexion internet suffit. Vous vous créez un compte sur un site de transfert d’argent.

Dans la liste de bénéficiaires, vous vous ajoutez, puis vous faites un transfert d’argent de vous à vous-même. Vous pouvez régler votre transfert en faisant un virement ou par CB si vous avez le numéro. Il vous suffira ensuite de vous présenter dans une agence pour retirer vos espèces avec le numéro d’envoi et une pièce d’identité.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.