Notes de Provence
Immobilier, investissement et vie locale en Provence

5 Points à vérifier avant d’acheter une maison ancienne

Souvent, acheter une maison est le projet de toute une vie. Il est donc crucial de ne pas se tromper dans le choix du bien. Les maisons anciennes attirent de nombreux acquéreurs pour plusieurs raisons. L’essentiel à retenir au cours d’une visite, c’est la présence de vices cachés. Pour que votre investissement ne soit pas une source de dépenses colossale, il est important de vous pencher sur les points suivants.

Vérifier les anomalies visibles

L’état des façades peut vous donner un avis sur l’état de la maison en général. Vérifiez que les parois ou les maçonneries de celles-ci ne montrent aucune présence d’humidités ou de fissures. Examinez également la toiture pour y déceler la présence de fuites, de moisissures, de porosités des matériaux, etc.

Une maison infestée par la mérule

L’humidité de la maison peut favoriser la présence de mérule. La mérule est une sorte de champignon qui résulte de la défaillance du système de ventilation d’un logement. En accédant aux combles, vous aurez la possibilité d’évaluer l’état des charpentes.

En connaissant tout sur mérule à l’avance, vous pouvez détecter leur présence. Le fait qu’il soit visible sur des pièces de bois indique une profonde prolifération du champignon. La maison est alors considérée comme inhabitable. Le mérule dégage des odeurs de champignons à l’origine de problèmes respiratoires et de l’effondrement des structures en bois.

Détecter les défauts invisibles

Conseils pour diagnostiquer les vices cachés avant un achat immobilier

Si des taches sont visibles sur le haut du mur, c’est le signe d’un dégât des eaux ou d’une fuite d’eau venant de l’étage du dessus ou de la toiture. Si le même constat est remarqué sur le sol ou sur le bas du mur, cela peut cacher un problème d’humidité.

Si le bois de construction semble être détérioré ou que des pièces en bois sont abîmées, c’est le signe de la présence de termites ou de parasites du bois. Ils dégradent les éléments en bois et matériaux composant les poutres, les cloisons, les plancher, etc. 

Évaluer les performances énergétiques

Une maçonnerie en mauvais état peut augmenter le taux d’humidité présent dans une maison ancienne. Cela affectera la qualité de l’air et la performance énergétique du logement. En effet, l’humidité du bois traduit la quantité de vapeur d’eau qu’il retient. L’humidité du bois dans un logement va principalement dépendre de l’aération de la partie interne de celui-ci.

Pour les intérieurs en briques, il est important de vérifier l’état des portes et fenêtres. Si leur joint laisse entrer de l’air, c’est le signe que leur degré d’isolation est réduit. Ce genre de bien nécessite donc une révision ou un entretien. Des moisissures peuvent aussi apparaître en cas d’humidité.

Consulter les règles d’urbanisme

Avant d’entamer votre projet, il vous est fortement conseillé de consulter le plan local d’urbanisme. Cela va vous aider à mieux vous informer sur les éléments suivants :

  • les servitudes ;
  • les droits de passage éventuels ;
  • le classement de votre bien immobilier, notamment de votre terrain dans son environnement, qu’il soit en zone urbaine, en zone agricole, en zone naturelle ou en zone à urbaniser.

Dans le cas où la maison que vous souhaitez acheter se trouve au sein d’un lotissement, il faut que vous soyez informé de la teneur du règlement en vigueur sur le lotissement. Notez que celui-ci peut être valable une dizaine d’années.

Les autres évaluations obligatoires

Les diagnostics sont très importants lors d'un achat immobilier ancien

Un bien immobilier doit être diagnostiqué avant d’être mis en vente. Ce même principe est valable pour les immeubles bâtis. L’état de l’installation du gaz doit être vérifié. Pour une maison qui n’est pas raccordée au réseau public qui collecte les eaux usées, la présence d’un assainissement non-collectif est obligatoire. Ce dernier doit être en bon état et conforme au Code de la construction.

A part cela, il est également important de faire un diagnostic de l’état de la tuyauterie et des fils électriques. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Si une non-conformité se fait voir, la réalisation des travaux peut peser lourd sur votre budget.

Comme vous l’avez pu constater, l’achat d’une maison ancienne n’est pas une affaire à prendre à la légère. De nombreux points nécessitent une attention particulière. Le mieux est de vous faire accompagner par des artisans ou des prestataires du bâtiment expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *