Les points les plus importants à surveiller lors du choix d’une mutuelle

22 juillet 2015

Comme tant d’autres critères dans le domaine social, être membre dans des mutuelles santés est très important. L’adhésion à une mutuelle de santé suppose une double démarche : d’une part, une volonté de s’assurer contre le risque maladie, d’autre part, une volonté de devenir membre d’une association.

Il s’agit donc pour les populations cibles d’accepter les principes de partage des risques et de mise en commun des ressources. L’adhésion implique également une certaine sensibilité à l’égard de la mission de la mutuelle de santé. Cependant, il faut non seulement verser des droits d’adhésion mais aussi être à jour dans le paiement de ses cotisations.

Le bon remboursement des dépenses

Pour mieux accéder aux soins, il faut disposer d’une complémentaire santé. Les contrats de mutuelle diffèrent toutefois selon leurs propres caractéristiques. Une bonne mutuelle doit s’accompagner d’un bon remboursement au titre de certaines dépenses qui risquent de peser lourd sur le budget de l’assuré.

Aussi, le type de soins pris en charge par le contrat de mutuelle santé varie d’une compagnie à une autre. Les frais courants qui bénéficient d’un remboursement par la mutuelle portent généralement sur l’achat de médicaments, les examens et analyses de laboratoire, le forfait hospitalier ou encore la consultation d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste.

Prendre une mutuelle complémentaire santé peut donc vous permettre de réaliser de nombreuses économies. Cela dépend toutefois du contrat auquel vous avez souscrit. Il faut toutefois être vigilant concernant le mode de prise en charge. Si certaines mutuelles expriment leur pourcentage de remboursement sur la part assurance santé, d’autres le font sur la totalité du remboursement. Les garanties proposées, ainsi que le service associé sont également des paramètres à ne pas négliger.

Les avantages d’une mutuelle santé

Les adhérents à la mutuelle de santé accordent davantage d’importance à la santé que les non-membres. Malgré tous les manquements qui persistent du côté des institutions sanitaires, bien des bénéficiaires reconnaissent que les mutuelles de santé contribuent souvent à renforcer et à faciliter l’accès aux centres de santé, notamment en termes de rapidité et de fréquence de consultations.

Certaines mutuelles parviendraient même à obtenir des résultats en termes d’amélioration de la qualité de l’offre de soins.
La mutuelle santé parfaite n’existe pas. Il est difficile de décerner le titre de « meilleure mutuelle santé » à une compagnie d’assurance. En effet tout dépend de vous et de vos besoins réels.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.